TRIQUE
- Véronique Marie Aubry
- 29 oct. 2024
- 2 min de lecture

TRIQUE
Ce soir, dans nos contrées, à la nuit tombée, il y aura un lâcher de chair fraîche et tendre ; des petits, menus, soigneusement préparés pendant des semaines. D’avance, quelques loups se pourlèchent les babines à l’idée de ces festins servis à domicile sur un plateau d’argent avec la bénédiction des. blancs moutons.
Ce soir, dans nos contrées, à la nuit tombée, dans les rues obscures, les petits monstres devront oublier les plus élémentaires consignes de sécurité. Au placard, les brassards et chemises colorées !
Ce soir, ils parleront aux inconnus, et même, ils iront frapper à leur porte. Ce soir, ils accepteront leurs bonbons ; et mieux encore, ils les réclameront.
Ce soir, dans nos contrées, à la nuit tombée, il y aura un cours magistral de banditisme : « La bourse de friandises ou des ennuis ? ». Dans d’autres lieux, on appelle ça : du racket. Ce soir, on appellera ça : la fête ! Les récalcitrants seront copieusement châtiés par des représailles. Au mieux, ce sera par des jets d’oeufs, d’insultes ou de farine. Au pire, ce sera par des rayures, des cassures vengeresses ou des peintures insanes.
« Trick or treat ? ». Une farce ou une gâterie ? Pour quelques cachous, au petit jour, vos portes porteront les coups de trique des mauvais tours. Dans d’autres circonstances, on appelle ça : des dégradations volontaires. Ce soir, c’est pas sorcier, on appellera ça : des blagounettes contre les rabat-joie qui ne savent même plus s’amuser…
Au pays du béni bizutage et du vénéré lynchage, une question me hante : suis-je vraiment une courge si je voue un dédain féroce à ce détournement de la fête de tous les Saints au profit de celle des petits démons en culotte courte ?
Quoi qu’il en soit, ce soir, dans ma contrée, à la nuit tombée, si vous venez frapper à ma porte, ne soyez pas étonnés si vous m’entendez chantonner : « Dans ma marmite, c’est l’épouvante, y’a des bestioles dégoulinantes. Ce soir, j’fais du boeuf au pipi, car c’est la fête aujourd’hui… Venez donc mes petits amis… » (*)
©️31octobre 2011 - Véronique Marie AUBRY - DES CROCHES ET LA PLUME ÉDITIONS
(*) Extrait de « La salsa du démon » - Le Grand Orchestre du Splendid
Comments